Le marais de la Besseye se situe dans le département de l’Isère, au sein du district naturel de l’Isle Crémieu. Ce dernier correspond à une entité géographique présentant une bonne homogénéité physique (climat, substrat, géologie) et biologique au sein du département isérois.
Le marais de la Besseye est implanté dans la plaine de l’Est Lyonnais (40 km à l’Est du centre de Lyon), à proximité immédiate de la limite occidentale du plateau calcaire crémolan, à l’ouest de Crémieu.
L’ENS du Marais de la Besseye abrite :
Le marais de la Besseye est aussi un lieu d’éducation à l’environnement.
Un parcours pédagogique ponctué de panneaux d’informations est accessible depuis le parking du site. Il vous fera découvrir les trésors du marais.
Les communes de Villemoirieu et de St Romain de Jalionas proposent également une sortie annuelle gratuite à destination du grand public.
Enfin les écoles peuvent bénéficier d’aide du Département pour venir sur le site tout au long de l’année.
Les municipalités de Villemoirieu et de Saint-Romain-de-Jalionas, ont obtenu l’inscription du marais de la Besseye au réseau des Espaces Naturels Sensibles (ENS) du département et bénéficient du soutien du Conseil Général de l’Isère pour préserver et valoriser ce site.
Les principales actions de gestion, validées par l’ensemble des acteurs locaux concernent :