Sortie découverte criquets, sauterelles et grillons

28 Août Sortie découverte criquets, sauterelles et grillons

 

Le 25 août 2018 nous étions une vingtaine de personnes, adultes et enfants, pour découvrir et connaître les orthoptères  c’est-à-dire les criquets, sauterelles et grillons qui peuplent la zone du marais de la Besseye. Grâce à Damien Perin de l’association Lo Parvi nous avons pu dans un premier temps apprendre à faire la différence entre une sauterelle et un criquet et ensuite observer les spécificités de nombreuses espèces différentes.

Au départ de la visite

 

Première capture par Damien

Prise en main du criquet

Bien que muets en raison du temps frais, les insectes étaient très présents autour de nos pieds et les enfants sont devenus experts dans leur capture. Au début un peu réticents  à tenir les criquets entre leurs doigts, tous les enfants, mais aussi les adultes, ont appris à les tenir pour les observer sans les blesser.

 

Description de la première prise

La visite s’est poursuivie autour de la mare pédagogique, puis de l’étang de pêche.

Autour de l’étang de pêche

Si nous n’avons pas forcément retenus le nom de chaque espèce de criquet ou sauterelles, nous avons pu en revanche nous rendre compte de la diversité de ces insectes, mais aussi de la complexité de leur observation. En effet, parfois des particularités visuelles très fines ou bien seulement leur chant  permettent de les distinguer. Merci à Damien et à Lo Parvi pour cette visite instructive et bondissante..

 

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.