Le Sénéçon des marais

Description

Grande plante vigoureuse et élevée, haute de 80 cm à 1,50 m, le Séneçon des marais possède une tige dressée et ramifiée au sommet. Celle-ci porte de très longues feuilles allongées et étroites, bordées de fines dents. Les fleurs sont rassemblées en gros capitules peu nombreux, étagés en grappe lâche de couleur jaune.

Ecologie de l’espèce

Le Séneçon des marais pousse les pieds dans l’eau, dans les roselières, les prairies humides, les marais à grandes laîches et aux bords des eaux, jusque vers 1000 m d’altitude. Il préfère des sols riches semi-tourbeux et bien pourvus en éléments minéraux.

Anecdote

Dérivé de senex, le nom Senecio signifie vieillard en latin. Il fait allusion à l’aspect hérissé de l’inflorescence, qui évoque la tête d’une personne âgée, lorsque les capitules arrivent à maturité.

Quand l’observer ?

Juin – Juillet

Où se trouve l’espèce sur le site ?

Le Séneçon des marais est visible sur le marais derrière la réserve de pêche. Quelques plants poussent également sur l’Ile de la gravière !

Le plus du naturaliste

Espèce très rare, le Séneçon des marais est protégé au niveau régional et constitue l’espèce emblématique du marais. Sa présence sur le site atteste d’un milieu humide encore en bonne santé.