10 ans d’ENS de la Besseye : ça se fête !

L'inauguration de la signalétique du sentier

22 Oct 10 ans d’ENS de la Besseye : ça se fête !

Le samedi 29 septembre nous avons été nombreux à nous retrouver pour fêter les 10 ans de l’espace naturel sensible du marais de la Besseye. C’était une belle occasion de fêter dix années d’actions, de collaborations, d’idées et d’engagements des différents acteurs mobilisés autour du marais. Les communes de Villemoirieu, de Saint Romain de Jalionas, le département de l’Isère, l’association Lo Parvi, les associations de pêche et de chasse de Villemoirieu, tous ont participé à l’animation de la journée et à l’accueil des publics sur cette journée. De nombreux élus étaient présents en matinée pour l’inauguration de la nouvelle signalétique disposée sur le parcours du site. Des panneaux informatifs et illustrés guident désormais la visite, en offrant un parcours découverte des différents habitats, faune et flore composant le marais et permettant une déambulation en autonomie sur le sentier. Malgré un temps sec, la mare pédagogique a tout de même permis la capture et l’observation de nombreux habitants, grenouilles, têtards et larves avec l’aide de Jean-Marc de Lo Parvi. L’après-midi des visites à plusieurs voix ont été proposées au public, associant plusieurs regards et récits sur le site : de la découverte naturaliste et faunistique de Lo Parvi et de l’association de chasse de Villemoirieu qui a d’ailleurs organisé un lâcher de faisans, ainsi qu’un grand voyage dans le temps, les époques et les usages du marais par Elvyre Royet.

C’est ce croisement des initiatives et des regards sur cet espace naturel qui était fêté ce 29 septembre  et qui fait de l’ENS de la Besseye un lieu riche, vivant , à préserver, connaître et faire connaître.

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.